Comment écrire des communiqués de presse

Comment rédiger un communiqué de presse efficace

Le communiqué de presse est un outil essentiel pour faire connaître votre entreprise ou celle de votre client. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un pro pour en écrire un. Lorsque vous  gérez votre propre campagne de relations publiques, rédiger des communiqués de presse deviendra rapidement très naturel pour vous. Si vous devez publier  de nouvelles informations sur votre produit, service ou entreprise, vous pourrez le faire grâce aux communiqués de presse.

Nous allons gratuitement vous donner les clés pour publier un communiqué de presse efficace.

Tout d’abord, comment rédiger un communiqué de presse?

C’est simple. Un communiqué de presse est un document de une à deux pages utilisé pour attirer l’attention sur votre entreprise et ses produits / services ou sur un événement. Ils sont écrits de manière très formalisée pour faciliter le travail des journalistes, et leur diffusion dans la presse.

Il est donc impératif d’apprendre les bases de la rédaction d’un communiqué de presse avant de commencer à les soumettre aux médias. Sans cela, vous prenez le risque de ne pas être pris au sérieux et ignoré. Un communiqué de presse un message plutôt court. Adossé à un dossier de presse, il aura alors plus de chance d’être repris par un journaliste.

Comment diffuser un communiqué de presse – Les bases

Lorsque vous êtes prêt pour une couverture médiatique, vous pouvez envoyer vos communiqués de presse aux éditeurs et aux chaînes de télévision . Toutefois, cela ne garantit pas que vous obtiendrez de la publicité gratuitement.

Vous devrez être patient, les médias ne sont pas tenus de publier votre communiqué, certaines publications peuvent prendre plusieurs mois, tandis que d’autres seront très rapides. Tout dépend de leur intérêt et de l’actualité du moment.

Les chaines de télévision fonctionnent différemment. Si vous essayez d’obtenir du temps d’antenne pour un événement, envoyez votre communiqué de presse à des stations de télévision locales au moins deux jours à l’avance. Comme les nouvelles varient d’un jour à l’autre, un accident de voiture peut par exemple, empêcher les chaines de couvrir votre événement. Vos chances seront encore plus faibles s’ils reçoivent votre communiqué de presse le jour même.

Comment intéresser un journaliste

L’intérêt d’un  communiqué de presse pour un journaliste est de proposer de l’actualité, des nouveautés.

Si vous commercialisez le même coussin chauffant depuis 20 ans et que rien n’a changé, il n’y a aucune raison d’écrire un communiqué de presse. Les éditeurs l’ignoreront et ne prendront même pas le temps de le lire entièrement. Tandis que si votre coussin chauffant a maintenant une minuterie automatique intégrée pour plus de commodité, votre communiqué aura beaucoup plus de chance de retenir leur attention.

Il existe plusieurs types de nouveautés que vous pouvez diffuser, par exemple, le fait que vous ayez remporté un prix, que vous travaillez avec une association…

Votre message doit être digne d’intérêt sans ressembler à de la publicité. La clé : l’angle d’attaque. La première étape du votre campagne de presse sera donc de rechercher des angles d’attaques pertinents.

La suite arrive très prochainement.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *