Comment rédiger un dossier de presse

Comment rédiger un dossier de presse efficace en 10 points

Vous avez certainement entendu le terme «dossier de presse» dans les agences de publicité et de relations publiques, et vous avez peut-être même reçu le dossier de presse d’une entreprise. Bien que la forme et la fonction d’un dossier de presse puissent varier considérablement selon l’utilisation, la définition correcte est :

« Un ensemble de matériel promotionnel fourni aux acteurs de la presse pour les informer, sur un produit, un événement, un service ou une personne. »

Rédiger un dossier de presse qui a de l’impact est un challenge.

Jetons un coup d’œil sur les composants réels qui peuvent constituer un dossier de presse, et comment en assembler un qui donne à votre produit ou service la meilleure chance de publicité gratuite. Si vous remplissez correctement votre dossier de presse, vous obtiendrez un rendement plusieurs fois supérieur à votre investissement initial, surtout si le dossier obtient un temps d’antenne produit ou service sur des stations de nouvelles ou de superbes articles en ligne et dans des magazines.

En 10 points clés, voici comment rédiger un dossier de presse 

Il n’y a pas de livre ou de règles sur la création d’un dossiers de presse indiquant quel plan vous devez adopter. Vos dossier de presse varient en fonction du sujet que vous devez promouvoir et du type de médias auxquels le transmettrez. La plupart des dossiers de presse sont expédiés à des assistants administratifs. Il est de votre ressort de créer un dossier de presse suffisamment attractif pour dépasser cette étape. Le contenu et la présentation sont très importants.

Ce que vous insérez est fondamental, car un dossier de presse est un moyen facile de mettre en lumière votre sujet quand les rubriques sont bien dosées. Vous pourriez, par exemple, étaler la compilation des grands succès de l’entreprise, vous êtes maître des infos que vous voulez communiquer à la presse ou non.

Cela dit, voici comment rédiger un dossier de presse efficace en 10 points :

1. Le communiqué de presse ou le dossier de presse ?

Si vous avez un nouveau produit, le dossier de presse permet de le présenter dans les détails. Si votre entreprise fusionne avec une autre, le dossier de presse présente là encore l’opération en profondeur.

Vous pouvez inclure plusieurs communiqués de presse dans votre dossier de presse, ou vous pouvez publier un communiqué de presse avant de diffuser le dossier de presse. Par exemple, votre entreprise fusionne avec une autre. Un dossier de presse peut contenir un communiqué de presse de fusion de l’entreprise, trois communiqués de presse sur les nouveaux produits qui en découlent, et un communiqué de presse présentant le nouveau PDG.

Point important, un seul communiqué de presse doit être fourni avec votre dossier de presse. Si vous envoyez un dossier de presse à un éditeur, vous n’avez besoin que d’un seul communiqué de presse. Si vous distribuez votre dossier de presse lors d’un salon commerciale, plusieurs communiqués de presse à l’intérieur ne sont pas rares. Mais la règle à retenir est : une diffusion = un message.

2. Une lettre courte

Ceci est particulièrement utile pour tout type de dossier de presse qui comprend beaucoup d’éléments différents mais tout aussi importants. Votre lettre peut être adressée aux médias pour les remercier de leur intérêt pour votre entreprise, et vous pouvez ensuite fournir un résumé de ce qui est inclus.

Veillez à bien préciser le nom de votre contact presse et ses coordonnées, car il s’agira du premier contact que le journaliste verra.Tous ces éléments organisent votre contenu.

3. Une brochure

Les professionnels des relations publiques utilisent des dossiers de presse pour annoncer un nouveau produit, mais vous pouvez également inclure votre brochure. Les brochures sont particulièrement utiles pour expliquer votre produit ou service en dehors d’un simple communiqué de presse. C’est une chose de créer un dossier de presse pour un nouveau type de produit pharmaceutique. C’est tout autre chose que de créer un dossier de presse qui présente, par exemple, un nouveau produit financier sur le marché de l’investissement.

Pour un dossier de presse lié à une présence dans un de salon, vous pouvez inclure un certain nombre de brochures qui fournissent à l’éditeur / journaliste une grande quantité d’informations sur votre produit / service. Cela l’aidera à déterminer s’ils veut couvrir ce que vous présentez avec une exposition médiatique gratuite.

4. Présentation d’une nouvelle gamme de produits à la presse

Si votre produit est de petite taille et que vous pouvez vous permettre de le faire, vous devriez inclure un échantillon dans le dossier de presse.

Cela donne aux éditeurs et aux journalistes la possibilité de tester le produit par eux-mêmes, et de lui donner un véritable coup de pouce, en espérant qu’il soit orienté vers le haut.

Si votre produit est trop volumineux, organisez une démonstration dans votre établissement, incluez cette information afin que l’éditeur / le reporter puisse se rendre chez vous et tester lui-même le produit. Si votre stand est en train de faire une démonstration, c’est une autre excellente façon de donner à un grand nombre de rédacteurs et de journalistes du monde entier, une occasion de voir votre produit en action.

Si vous ne pouvez envoyer que quelques échantillons, créez un envoi de kit de presse à plusieurs niveaux. Le niveau supérieur pourrait n’être composé que de cinq à dix prospects les plus importants. Les autres niveaux obtiennent moins, en fonction de leur influence. Certains peuvent simplement obtenir une carte postale ou une lettre qui couvre les informations de base.

5. Revue de presse

Si vous avez déjà bénéficié d’une couverture médiatique gratuite, vous pouvez inclure une feuille détaillant ces supports. Certains journalistes sont particulièrement sensibles à la revue de presse, ce qui ajoute un niveau de crédibilité à la campagne. Faire connaître les réussites passées est une chose, mais attention, subtilité oblige, il ne faut pas tomber dans la vantardise. Si vous incluez des articles, quelques pages suffiront amplement pour votre dossier de presse.

6. Une fiche d’information

C’est un élément incontournable du dossier de presse. Elle détaille les caractéristiques, les avantages et d’autres informations spécifiques de manière à renseigner le journaliste ou éditeur sur votre entreprise et / ou vos produits avec des focus d’information. Les fiches d’information peuvent être utilisées pour les lancements de produits et les dossiers de presse sur les nouveaux employés , les conférences de presse et d’autres domaines dans lesquels vous souhaitez donner à l’éditeur les faits clés qu’ils peuvent utiliser mot pour mot.

7. Contexte de l’entreprise

Écrire une page sur l’historique de l’entreprise peut être utile pour les dossiers de presse actuels et futurs. Ce contexte détaille le lancement de votre entreprise. D’où vous venez, où vous allez, et vos plans d’expansion et de développement de produits. Assurez-vous de le mettre à jour avec les réalisations récentes et d’autres bonnes nouvelles. Cette partie tombe sous le sens. Comment rédiger un dossier de presse sans présenter l’entreprise en détail.

8. Biographies exécutives

Qu’il s’agisse de la nomination d’un nouveau PDG, d’un nouveau directeur des relations publiques ou d’un nouveau membre de votre conseil d’administration, le dossier de presse est le support idéal pour le communiquer.

Les biographies de dirigeants, accompagnées d’images haute résolution, fournissent au journaliste les informations de base dont il a absolument besoin sur les personnages clés de l’entreprise. Certains journalistes impriment la biographie mot pour mot. Privilégiez la troisième personne du singulier. Il va sans dire que la biographie doit être précise et à jour. Il peut être embarrassant d’inclure des informations sur les personnes qui ont démissionné ou qui ont été remerciées.

9. Une feuille citation

Cette feuille peut comporter des citations de vos cadres, des développeurs de produits, etc… Une feuille de citations peut répondre aux questions les plus évidentes d’un journaliste, et peut être mise dans un format professionnel et informatif. Les journalistes en sont friands. Les citations sont généralement mise en avant graphiquement dans un article. Voir exemple sur un dossier de presse pour un patron humoriste.

10. Images haute résolution sur un cloud

Vos images sont-elles pertinentes pour votre dossier de presse ? Si c’est le cas, assurez-vous qu’il s’agit d’images haute résolution, stockées sur un cloud et donc facilement téléchargeables. Tout le monde gagnera du temps. Assurez-vous d’inclure le lien direct vers votre galerie d’images dans les documents de votre dossier de presse.En conclusions, comment rédiger un dossier de presse :

Nous vous avons listé 10 points clés pour savoir comment rédiger un dossier de presse efficace. En dehors de ces piliers, c’est le bon sens et créativité qui feront la différence. A chaque étape, mettez-vous à la place d’un journaliste qui reçoit des dizaines voir des centaines de dossiers et communiqués de presse.

Posez-vous alors la question : Comment faire la différence?

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *