optimisation du taux de conversion

Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion ?

Pourquoi est-il si important dans le marketing digital ?

L’optimisation du taux de conversion (Conversion Rate Optimisation-CRO en anglais) est le processus d’optimisation de votre site Web pour augmenter la probabilité que les visiteurs réalisent une action spécifique voulue. Ce taux doit rester le plus élevé possible pour traduire un impact positif sur vos résultats.

La conception du site doit susciter la confiance des navigateurs. Il devrait être facile à naviguer et simple à utiliser. Il doit également attirer le trafic d’une manière ou d’une autre, via les résultats de recherche ou par une campagne de paiement au clic. La dernière étape est peut-être la plus difficile.  Tous ces efforts sont vains s’ils ne permettent pas de convertir une partie du trafic de votre site en prospects, abonnés et clients.

Quelle est l’importance de l’optimisation du taux de conversion ?

Lorsque vous dépensez de l’argent en référencement ou que vous payez pour du avoir trafic via une campagne, un bon taux de conversion vous donnera un meilleur retour sur investissement. Il est surtout plus rentable de convertir les visiteurs que vous avez déjà plutôt que d’attirer plus de trafic pour ne rien en faire.

En fait, 59% des équipes d’agences de marketing digital affirment que les CRO sont essentiels à leur stratégie globale de marketing numérique, et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent d’investir dans leur formation. Ceci permet de maximiser le retour sur investissement pour les entreprises.

Comment optimiser les taux de conversion ?

Les conversions peuvent avoir lieu sur l’ensemble d’un site Web, de la page d’accueil et des pages de service aux pages de prix, aux blogs et aux pages d’atterrissage conçues pour des campagnes spécifiques. Voici comment faire :

– Page d’accueil

C’est la première page que les visiteurs visualisent. Une page d’accueil devrait afficher des liens clairs vers des informations sur les produits et services, inclure des boutons qui permettent aux visiteurs d’agir rapidement et même incorporer des fonctions comme un chatbot qui peut fournir des réponses aux questions des visiteurs.

– Pages d’atterrissage

Les pages d’atterrissage sont souvent la principale destination des campagnes de marketing en ligne payantes et beaucoup d’argent est dépensé à générer du trafic vers ces pages, il est donc important que vous les conceviez bien.

– La page des prix

Un visiteur qui accède à la page de prix d’un site Web pourrait bien avoir l’intention d’acheter, c’est donc la page qui permet de prendre ou non cette décision pour eux. Fournir beaucoup d’informations sur les caractéristiques du produit et avoir des options de paiement simples peut aider à augmenter les taux de conversion.

– Blogs

Les blogs sont un excellent moyen de répondre aux questions que les visiteurs peuvent se poser sur vos produits ou services et de fournir plus d’information sur le genre d’avantages qu’ils peuvent offrir. 

Comment l’Optimisation du taux de conversion peut-elle bénéficier à votre entreprise ?

Vous pouvez capitaliser sur votre trafic existant sans avoir à dépenser de l’argent en SEO, en clics payants et autres méthodes de génération de trafic.

Un taux de conversion plus élevé conduit à une plus grande fidélisation de la clientèle. Optimiser le taux de conversion permet de gagner des clients auprès des concurrents.En analysant des données telles que les enregistrements des sessions des utilisateurs et le comportement de navigation sur le site Web, vous obtiendrez une meilleure compréhension de vos prospects et clients.

Vous serez en mesure d’identifier les parties de votre site Web qui sont moins performantes et d’apporter les améliorations nécessaires.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *